Comment mettre en place la sensibilisation au tri des déchets en entreprise ? – Le guide

Pourquoi trier les déchets en entreprise ? 

Protéger l’environnement

La première et principale raison est la protection de l’environnement. Mettre en place le tri sélectif dans son entreprise, c’est mieux gérer le nombre important de détritus qu’elle produit. Or, les entreprises représentent environ 750 millions d’ordures par an : 359 millions pour les entreprises du BTP, 90 millions pour les secteurs des services et de l’industrie, et 374 millions pour les domaines de l’agriculture et de la sylviculture. 

Il s’agit d’un enjeu planétaire, dans lequel chaque entreprise à son rôle à jouer. Ne pas participer au grand mouvement de préservation de la planète, c’est en un sens contribuer à la dégradation de celle-ci. Être acteur de la revalorisation des ordures de son entreprise permet la protection des sols et de nos ressources naturelles.

Mobiliser ses salariés

La politique déchets d’une entreprise concerne en premier lieu les salariés : d’après le baromètre EkoDev publié en 2017, 70 % d’entre eux souhaitent s’engager davantage dans la démarche RSE de leur entreprise et sur le sujet déchets en particulier. En effet, la plupart des collaborateurs d’une entreprise ne comprennent pas que le tri sur leur lieu de travail ne soit pas au moins équivalent au tri qu’ils font chez eux ;

En incitant les salariés à prendre part au tri des déchets de leur entreprise, celle-ci impulse un mouvement vers des valeurs d’écologie, de respect et d’humanité. Cela peut renforcer la cohésion dans le collectif, inspirer les salariés à faire le tri également dans leur vie personnelle, et redonner de la motivation à certains qui se mobiliseront et prendront part à ces activités “environnementales” dans l’entreprise. 

Favoriser le recyclage 

Faire le tri des déchets en entreprise en séparant les différents matériaux à jeter permet de faciliter le recyclage par la suite. Avec un tri adapté, le taux de recyclage est multiplié par 3. 

Grâce à ce tri par l’entreprise, on peut reconditionner davantage de produits pour une deuxième vie. En effet, si le tri est effectué “trop tard”, le contact des matériaux recyclables avec des produits alimentaires peuvent empêcher leur reconditionnement. De plus, si le tri est mal effectué, ces éléments originellement recyclables peuvent également devenir impropres à leur traitement. 

Si votre entreprise ne trie pas elle-même ses déchets, les centres de tri s’en chargeront pour un coût plus élevé pour l’entreprise. 

Faire des économies 

Les entreprises ont beaucoup à gagner dans cette transition vers le tri des déchets professionnels. Notamment au niveau financier, au-delà du fait d’éviter les sanctions, il est possible de maîtriser voire de diminuer les coûts de la gestion des déchets. 

La sensibilisation au tri des déchets en entreprise permet de lutter par exemple contre le gaspillage: or, si on jette moins, on achète moins et cette réflexion sur les déchets aboutit à une optimisation des achats. Ensuite, la collecte de certains flux de déchets est gratuite, comme les huiles alimentaires usagées par exemple ou la ferraille, ce qui n’est cependant possible que si ils sont triés au préalable.

Agir sur toute la chaîne du processus peut activer un véritable levier de compétitivité. Par exemple, les 49 entreprises accompagnées par l’ADEME dans le cadre de l’opération « Entreprises témoins » en 2016 ont économisé 1,8 million d’euros par an grâce à des actions simples sur les matières et les déchets

Participer à la création d’emploi

Grâce à ces nouvelles pratiques de tri des déchets en entreprise et donc de recyclage et d’économie circulaire, des emplois sont créés en permanence, et le marché du recyclage grandit. D’après un rapport de l’Institut National de l’Economie circulaire, le secteur du recyclage permettrait de créer jusqu’à 440 000 emplois en Europe d’ici 2030 : recyclage, reconditionnement, réparation des objets en fin de vie, réutilisation des matériaux et aussi la conception écologique des produits. 

Les lois relatives au tri des déchets en entreprise

Certains déchets doivent obligatoirement être triés et valorisés par les entreprises. C’est le cas des emballages, des biodéchets et des “5 flux” de déchets, explicités ci-dessous : 

Depuis 1994 : les emballages

Suite à la publication le 13 juillet 1994 du décret n°94-609, au-delà d’une production de 1 100 litres par semaine, les détenteurs (non particuliers) doivent assurer leur valorisation par réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir des matériaux réutilisables ou de l’énergie.

Depuis 2012 : les biodéchets

Depuis le 1er janvier 2012, en application du Décret n°2011-828 du 11 juillet 2011, les producteurs ou détenteurs d’une quantité importante de déchets composés majoritairement de biodéchets, tels que définis à l’article R.541-8 du Code de l’Environnement, sont tenus d’en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique (article R.543-226). 

Depuis le 1er janvier 2016, cette obligation s’applique à tout producteur de 20 tonnes par an et plus de biodéchets.

Depuis 2016 : les « 5 flux »

Depuis le 1er juillet 2016, en application du décret n° 2016-288, publié le 10 mars 2016 – appelé décret « 5 flux » – les entreprises et administrations collectées par un service privé ou celles collectées par le service public et produisant plus de 1100 litres de déchets par semaine et par implantation (tous déchets confondus) ont l’obligation de trier et de valoriser 5 flux de déchets :

  • Cartons / papiers (avec une spécificité pour les papiers de bureaux dont le tri est obligatoire pour tous les établissements comptant 20 employés de bureau et plus, quelle que soit leur production totale de déchets),
  • Métal,
  • Plastique,
  • Bois,
  • Verre

Nous sommes maintenant tous d’accord sur la nécessité et les bénéfices du tri des déchets en entreprise tant pour les salariés, que pour la planète ou encore la santé des finances, il faut maintenant mettre en place ce tri sélectif. 

7 étapes pour mettre en place le tri des déchets en entreprise 

Cartographier les déchets de l’entreprise 

La première étape consiste à procéder à un inventaire complet : 

  • Les sources de déchets : bureau, atelier, cafétéria, etc. 
  • Les types de déchets : papier, carton, plastique, métal, verre, non recyclable, etc. 
  • Les volumes des déchets
  • La dangerosité des déchets
 

Cette phase permet d’avoir une vue d’ensemble des différents types de déchets de l’entreprise et à court terme, d’établir un plan d’action adapté pour les trier et les traiter. 

D’ailleurs, l’ADEME accorde des aides aux entreprises qui souhaitent mettre en place le tri sélectif. Si vous faites appel à un prestataire spécialisé pour réaliser le diagnostic des déchets, elle peut financer de 50 à 70 % cette prestation (si l’entreprise répond aux conditions d’éligibilité propres à chaque région). Pour plus d’informations, contactez la direction régionale de l’ADEME la plus proche de votre entreprise. 



S’informer sur les techniques et services de gestion des déchets

Au delà des contraintes réglementaires comme le Décret 5 flux vu ci-dessus, il est important de se renseigner, suite à la réalisation de l’inventaire, sur les techniques d’élimination adaptées à chaque type de déchets : stockage, collecte, valorisation, etc. 

Par exemple, sur ce document spécialisé pour les déchets de chantier, vous retrouvez chaque type de déchets et le tri qui lui est approprié : recyclage, décharge, valorisation, incinération, enfouissement, etc. Chaque entreprise devrait créer une fiche personnalisée propre à sa structure et ses déchets pour avoir en tête facilement la manière de gérer chaque déchet.

La deuxième étape consiste à identifier les services locaux existants permettant de gérer ces déchets de la bonne manière. Je veux dire par là d’aller se renseigner auprès des collectivités publiques ou des entreprises privées spécialisées, afin d’obtenir une fourchette de prix et pouvoir planifier au mieux la gestion de chaque déchet produit par votre entreprise.

Pour vous informer sur les prestataires déchets de chaque région, voici deux ressources ( non exhaustives) : 

Réduire la production de déchets à la source

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Même s’il est primordial d’apprendre à stocker, collecter et valoriser les déchets de l’entreprise, tout cela à un coût : financier comme environnemental. Le but premier est donc d’aller à l’origine du problème et avant tout de diminuer sa production de déchets. 

Une fois le diagnostic de la quantité et typologie de déchets de votre entreprise réalisé, réfléchissez en interne ou accompagné d’expert(s) du sujet sur les pistes qui permettront de réduire ces types de déchets. Cela passe par un travail sur la prévention. Vous pouvez par exemple établir un programme de réparation des objets, du mobilier ou encore du matériel informatique. Ou encore inciter les salariés au zéro déchet en passant au maximum au réutilisable : gobelet, mugs, tupperware en verre. 

Pour des idées de bonnes pratiques afin de réduire ces déchets en entreprise, voici le guide du zéro déchet au bureau par ZeroWaste France.

Trier et stocker les déchets d’entreprise

Afin de faciliter le processus, les déchets doivent être triés et stockés dès leur production. Ce qui permettra de les valoriser au mieux par la suite, que ce soit en interne (réutilisation ou recyclage) comme en externe, via les organismes appropriés identifiés en amont. 

Exemple : Vous pouvez prévoir à côté de l’imprimante un bac dédié aux feuilles de brouillon, afin que vous et vos collègues puissiez les utiliser pour l’impression de documents de travail.

En ce qui concerne le choix et la mise en place des poubelles de tri dans votre entreprise,rendez-vous dans le chapitre suivant dédié. 

Organiser la collecte des déchets de l’entreprise

C’est l’étape suivante logique de la gestion des déchets : sa collecte par les organismes publics ou privés les plus adaptés pour votre entreprise. Il arrive souvent que les organismes refusent de collecter les déchets lorsqu’ils sont en trop petite quantité. Le plus simple dans ce cas est de mutualiser vos déchets avec ceux des entreprises voisines. L’occasion également de peut-être les sensibiliser au tri des déchets en entreprise ou encore de faire connaissance autour d’un projet positif pour la planète. 

1. Assurer la valorisation les déchets de l’entreprise

Pour rappel, une entreprise, en tant que producteur de déchets ou détenteur de déchets, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, conformément à la réglementation. Elle en est responsable jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers (article L541-2). 

L’entreprise doit privilégier dans l’ordre : 

  • Le réemploi : voir le point 3 ci-dessus “Réduire la production de déchets à la source”
  • Le recyclage : transformer les déchets en matières premières secondaires, utilisables pour la production de nouveaux biens.
  • Les autres valorisations de déchets : notamment la valorisation énergétique ou la valorisation biologique pour les déchets organiques.
  • L’élimination : à retenir en dernier recours, si aucune autre valorisation des déchets n’est possible. Il existe deux modes d’élimination : l’incinération sans valorisation énergétique et le stockage.

2. Organiser un suivi des déchets de l’entreprise

Pour que cette gestion des déchets de l’entreprise soit optimale, elle doit être testée et améliorée, en continu. Ce qui implique la nécessité d’un suivi. En effet, comment juger de la réussite ou de l’échec d’une opération sans en assurer le suivi ? Comment l’améliorer ou prévoir les dysfonctionnements sans indicateurs de résultats et d’évolution ?

Au niveau de la réglementation, depuis le 1er juillet 2012, toutes les entreprises produisant des déchets ont l’obligation d’établir un registre chronologique de ces déchets. Dans ce registre, l’entreprise est tenue de retracer toutes les opérations de la collecte à la valorisation ou l’élimination de ses déchets.

Ce registre doit comporter des informations systématiques, comme la désignation des déchets et leur code européen, les quantités expédiées, la qualification du traitement et de l’exutoire, etc. Celui-ci doit être tenu à la disposition des Services de l’État en cas de contrôle. 

Pour connaître en détail ce qui doit apparaître dans le registre chronologique des déchets, voici le lien vers l’arrêté du 29 février 2012 qui en fixe le contenu. 

Comment bien choisir les poubelles de tri sélectif pour son entreprise ? 

L’instauration du tri sélectif dans votre structure est le point de départ de la mise en place d’une démarche responsable et écologique pour l’entreprise. Souvent, ce geste de tri est devenu une habitude à la maison, mais sur le lieu de travail, il est encore souvent rare. Une fois la décision prise de mettre en place ce tri sélectif, vient la question du type de poubelles à choisir. 

Les différents types de poubelles de tri sélectif pour l’entreprise

Le container à usage collectif

  • Jusqu’à 150 L 
  • Pratique car contiennent souvent des pictogrammes compréhensibles et ludiques
  • Servent généralement à collecter papier, journaux, plastiques, métaux, cartons et autres déchets.

La poubelle extérieure 

  • Choix du matériau important : doit résister aux aléas climatiques

La corbeille de bureau

  • Pour les petits volumes : 15 à 30 L 
  • Généralement utilisées pour le tri papier et plastique /métal

Les poubelles spécifiques 

Collecteur de cigarettes, de piles, de gobelets, etc.  

Les 3 questions à se poser pour faire le bon choix

1. Où sera installée la poubelle de tri ? 

Tout d’abord, le placement de la poubelle est essentiel. Souvent, il existe des espaces collectifs inexploités comme le hall d’accueil, la cafétéria, les couloirs, etc. dans lesquels installer les poubelles à usage collectif permettrait d’optimiser l’espace. 

Dehors, dans le couloir, sur chaque bureau ? Qu’est-ce qui est le plus pertinent en fonction de vos locaux ? De la fréquence de passages ?

  

2. Par qui la poubelle de tri sera utilisée ? 

Deuxièmement, il faut évaluer le nombre de personnes qui l’utiliseront afin de jauger le volume nécessaire de ladite poubelle. S’il s’agit de petits volumes, des corbeilles de bureau peuvent suffire. En revanche, si chaque jour une grande quantité de déchets est produite, alors de larges poubelles à disposition de tous dans les couloirs s’avère plus judicieux. 

Il ne faut pas oublier la fréquence de passage des agents de nettoyage. S’ils ne passent pas tous les jours, il faut envisager une poubelle assez volumineuse pour ne pas déborder entre les passages des agents. 

3. Quels déchets vont y être collectés et triés ?  

Une fois que l’inventaire de la typologie de déchets de votre entreprise a été réalisé, il convient d’installer des poubelles pour chaque type de déchets : cartouches d’encre, déchets organiques, cigarettes, etc. 

 

Quels sont les codes couleurs des poubelles de tri sélectif

Vert : pour le verre, sans les bouchons ou couvercles

Jaune : pour le plastique, carton et papier (si il n’y a pas de poubelle bleue)

Bleu : pour les papiers, journaux, prospectus. 

Gris / Noir : pour les déchets qui ne conviennent pas aux autres couleurs

Pour en savoir plus : Guide d’achat 2019 des poubelles de tri sélectif pour les entreprises

 

Comment sensibiliser les salariés au tri des déchets en entreprise ? 

Une fois la gestion des déchets réfléchie et le système de tri mis en place dans l’entreprise, il reste une étape majeure : qu’il soit utilisé et à bon escient ! La sensibilisation au tri des déchets en entreprise pour les salariés est donc une étape clé (et je dirais même un processus constant) car ils sont les principaux acteurs et utilisateurs de l’entreprise. 

C’est avec l’engagement de tous que l’entreprise pourra réduire et mieux gérer ses déchets.

 

Sur quels éléments l’entreprise doit communiquer pour sensibiliser les salariés au tri des déchets en entreprise? 

Guider dans l’utilisation 

Le point de départ de toute sensibilisation au tri est d’expliquer comment utiliser chaque corbeille de tri. Il s’agit donc de donner toutes les informations nécessaires pour leur bonne utilisation et pour réduire le nombre d’erreurs : où va quel type de déchet ? est-il recyclable ?

Informer sur le futur du déchet

Pour avoir une vision du cycle complet, il est bénéfique d’informer les salariés sur le devenir des déchets collectés : où va le déchet ? comment est-il recyclé ? 

Montrer l’impact du geste sur la planète

Afin de saisir l’impact de son geste à plus grande échelle, au-delà de simplement “avoir mis dans la bonne corbeille”, l’entreprise doit montrer de quelle manière concrète le recyclage va contribuer à la préservation de l’environnement. 

Saisir la dimension solidaire du geste de tri en entreprise

Grâce à l’implication des salariés dans le tri sélectif des déchets, des emplois dans les secteurs du recyclage et de la préservation de l’environnement sont créés. Et ça, ils doivent le savoir, c’est une raison de plus pour être motivés à continuer l’action. Comme dit plus haut, le secteur du recyclage permettrait de créer jusqu’à 440 000 emplois en Europe d’ici 2030. Encore un impact positif !

Quels supports utiliser pour la sensibilisation au tri des déchets en entreprise? 

Pour sensibiliser vos salariés au quotidien au tri des déchets en entreprise, tous les moyens sont bons. La clé étant d’être informatifs, didactiques et ludiques. Les supports peuvent être variés et complémentaires : affiches, stickers, journal d’entreprise, e-mailings, etc. Voici quelques exemples. 

Un guide pratique pour le salarié 

Sous la forme du guide Zéro Déchet au bureau par exemple, l’entreprise peut créer le guide interne du tri dans son entreprise et le diffuser aux salariés ainsi qu’à chaque nouvel arrivant dans son kit de bienvenue. 

Une campagne d’affichage

Que ce soit des stickers sur le frigo, les bonnes pratiques affichées dans le couloir, des bannières numériques pour l’intranet ou le slack de l’entreprise, la campagne d’affichage permettra de confronter les salariés chaque jour à l’importance du tri, du recyclage et plus généralement à la préservation de la planète. Et pourquoi pas chaque année, afficher l’attestation annuelle de recyclage, preuve concrète des efforts des salariés. 

Des événements récurrents

Des intervenants ou des séances de visionnage vidéo pour en apprendre plus sur la protection de l’environnement et l’impact des pratiques de tri en entreprise, des quizz-apéros mensuels sur ces sujets avec récompense à la clé, des prises de paroles pour montrer l’évolution et l’impact des actions de tri dans l’entreprise. Toutes les idées sont bonnes pour ouvrir le débat et la réflexion sur le sujet et ainsi valoriser l’action des collaborateurs et enclencher leur motivation. 

En savoir plus sur le tri des déchets en entreprise et la sensibilisation des salariés

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici des ressources complémentaires à cet article, allant plus en profondeur sur certains aspects de la thématique. 

 

Les fiches pratiques / déchets – Enviroveille

Cette ressource très complète et mise à jour regroupe les règles de gestions des déchets en entreprise, les documents de suivi des déchets, les installations de collecte et de traitements des déchets. Bref, toutes les informations pratiques pour gérer ses déchets d’entreprises au quotidien. 

Lien : “Fiches pratiques / Déchets” – Enviroveille (CCI France) 

 

Les autres ressources 

 

Pour aller plus : la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire

Analyse et décryptage – Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire – Institut National de l’Economie Circulaire :

 

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