Être le changement que nous voulons voir dans le monde… du travail

Travailler autrement en s'engageant concrètement au travail pour la Planète

Votre vision du monde du travail n’est plus la même ces dernières années, ou peut-être même ces dernières semaines ? Donner plus de sens à votre activité est devenu prioritaire pour vous ?

Pour nous aussi !
Alors que les entreprises sont encore majoritairement crées avec l’unique objectif de faire du profit, que le GIEC n’en finit plus de sonner l’alerte climatique, que la biodiversité s’effondre, et que près de la moitié de la population mondiale vit toujours avec moins de 5 dollars par jour (rapport OXFAM 2020).

Chez We Act 4 Earth, nous avons décidé de vivre et travailler autrement. Car nous sommes nombreux à avoir initié des changements dans notre vie personnelle pour changer la donne, et qu’il était urgent de l’impulser aussi puissamment dans notre vie professionnelle. Agir à notre échelle est notre réponse pour engager l’économie dans une transition sociale et écologique.

Au sein de We Act 4 Earth, ensemble et sans attendre, nous souhaitons sensibiliser et engager massivement dans le Développement Durable et solidaire les indépendants pour accélérer la transition sociale et environnementale de notre économie. 

Une prise de conscience collective

80%

des dirigeant·es ont le sentiment qu’ils sont aussi responsables du bien-être de leurs salarié·es, de la vie locale ou de la protection de l’environnement

(source : Étude de Bpifrance Le Lab, 2018)

56%

des jeunes de la Génération Y seraient prêts à refuser un emploi si la société va à l’encontre de leurs valeurs (The Millennial Survey).

79%

des salarié·es se voient rester dans une entreprise qui initie des actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

(source : Étude de Bpifrance Le Lab, 2018)

Notre ambition : soulever un raz de marée de l’engagement

D’ici à 2030, nous souhaitons créer un point de bascule dans le tissu économique français. En sociologie, un point de bascule est une transition qui voit la généralisation d’un phénomène auparavant rare. Pour créer un point de bascule et faire de l’éco-responsabilité / solidarité un véritable phénomène social, le journaliste américain Malcolm Gladwell considère qu’il faut qu’au moins 3,5% d’une population partage cette idée et la mette en pratique.

Où se situe le point de bascule dans l’économie française, celui qui verra toute structure amorcer sa transition vers un modèle responsable ? La France en 2022 compte 3,9 millions d’entreprises dont 3,8 millions d’indépendants soit 98% de toutes les entreprises. Aucune étude n’a été menée pour connaître le réel niveau d’engagement et la performance des indépendants en matière d’engagement.

Ainsi, si nous partons d’une feuille quasi-blanche : nous avons calculé que le point de basculement se situe à 130 000 indépendants.

Nous souhaitons donner les clés nécessaires à tous ces indépendants pour réaliser leur transition et maintenir le cap d’ici à 2030 !

Notre roadmap 2030 pour atteindre le point de bascule

2020-2023

Ouverture de notre plateforme gratuite d'engagement à destination des indépendants référençant:

  • 140 actions éco-responsables et solidaires
  • 15 guides RSE thématiques
  • Un parcours d'engagement pour démarrer sa démarche d'impact
  • Plus de 300 partenaires à impact avec qui travailler
2024-2030

Mise en place de partenariats stratégiques pour mettre en place une stratégie d'essaimage de nos contenus et aider encore plus d'indépendants à agir pour le climat et la solidarité. Update: Un premier partenariat a été signé en 2024 avec le Mouvement Impact France. 

Après 2030

Nous atteignons le point de bascule et avons réussi à mobiliser 130 000 indépendants pour la planète ! Le collectif se structure en antennes locales, avec des indépendants qui agissent ensemble dans les principales villes de France et continu de faire croître l'impact du collectif. 

2022-2024

Ouverture de la première plateforme d'engagement à l'éco-responsabilité en entreprise pour les dirigeants et salariés de micro-entreprises, TPE et PME. Ils représentent 98,8% de toutes les entreprises françaises. La transition ne se fera pas sans eux !

Nos objectifs :

Qualitatif :
créer le plus gros vivier de TPE / PME
engagées de France

Quantitatif :
rassembler 2000 entreprises et 20 000 salariés
acteurs de la transition sur notre plateforme

2024-2026

Ouverture  de la 1ère plateforme d'engagement à l'éco-responsabilité en entreprise (gratuite) pour les étudiants et demandeurs d'emploi. Plus de 8,6 millions de futurs salariés sur le marché du travail en 2021 (source : DARES / Pôle emploi)

Nos objectifs :

Qualitatif :
créer le plus gros viviers de talents engagés de France

Quantitatif :
10 000 étudiants et demandeurs d'emplois acteurs de la transition sur notre plateforme.

2026-2030

Créer des ponts entre la communauté de professionnels engagés et les demandeurs d’emplois et étudiants en recherche de structures à impact.

Nos objectifs :

Qualitatif :
créer le plus grand collectif d'acteurs de l'écoresponsabilité en entreprise

Quantitatif :
130 000 acteurs économiques et 1 000 000 de citoyens, acteurs de la transition sociétale des entreprises

Après 2030

Transformer le collectif en un mouvement national puis européen ou l'engagement sociétale en entreprise deviendra la norme pour tous travailleurs.

Où le Développement Durable dans le monde économique ne sera plus la finalité mais le point de départ de tout business.

Nos objectifs :

Qualitatif :
créer le premier mouvement européen de l'engagement sociétal en entreprise

Quantitatif :
10% des TPE/ PME et salariés en poste ou en recherche d'emploi auront pris le réflexe de renseigner leurs engagements éco-responsables en entreprise sur nos plateformes.

Nos valeurs

Notre collectif est née en 2019 sous l’impulsion d’indépendants qui avaient à cœur de contribuer à la préservation de leur environnement, à la défense de valeurs sociales et humanistes et à la prise en compte du bien-être au travail.

Quelles que soient les actions que nous entreprenons et les priorités que nous définissons, nous sommes convaincus d’une chose : l’action collective (notre “We”) est la clé de tout changement, et l’heure n’est plus à la compétition mais à la coopération.

Pour changer rapidement et massivement (“Act”), nous sommes convaincus que chaque indépendant à un rôle déterminant à jouer pour sauvegarder notre planète (“4 Earth”).

Cet état d’esprit perdure aujourd’hui au sein du collectif : les indépendants en action viennent de toutes les régions de France et même d’Europe, tous dans une dynamique d’apprentissage et d’amélioration continue.

Nous apprenons à faire mieux dans nos métiers et dans nos vies, nous inspirons des bonnes pratiques des uns et des autres, tirons des enseignements de ce que font les personnes autour de nous.