Nous rêvons d’un monde où chaque organisation, chaque individu remet du sens et des valeurs dans son quotidien professionnel

Qui sommes-nous ?

We Act 4 Earth est une association loi 1901 basée à Grenoble (Isère).

L’association a pour mission d’intérêt général de sensibiliser, faire passer à l’action et fédérer toutes celles et ceux souhaitant travailler en harmonie avec leurs valeurs et la Planète. Permettre aux indépendants, TPE-PME et étudiants de s’engager dans la transformation sociétale de leur entreprise actuelle ou à venir grâce à des actions éco-responsables et solidaire.

Dans cette optique, l’association propose à ses membres l’accès à une communauté, des évènements actions en local, un parcours et une plateforme en ligne pour passer à l’action sur les sujets de transition et de responsabilité sociétale.

Notre histoire

Janvier 2020

Florian Bourguignon l’initiateur du collectif fait un constat. Aucun dispositif officiel n’existe pour accompagner concrètement les indépendants et TPE-PME sur le Développement Durable dans leur vie professionnelle. C’est parti ! L’idée de l’association germe dans sa tête.

Juillet 2020

30 entrepreneurs se réunissent pour créer officiellement l’association. Le collectif We Act 4 Earth est né !

Septembre 2020

40 experts dans différents domaines du Développement Durable se portent bénévoles. Le groupe se lance dans la rédaction de 15 guides thématiques RSE adaptés aux indépendants, TPE et PME.

Décembre 2020

Les guides sont là. Nous les mettons en ligne sur notre plateforme de formation open-source. Ça y est ! Nous lançons le programme d’adhésion de l’association.

Juillet 2021

Déjà 6 mois ! 200 inscriptions sur notre plateforme. La plupart sont des entrepreneurs indépendants et dirigeants de TPE-PME, qui réalisent ainsi des actions engagées dans leur entreprise.

Septembre 2021

Du nouveau arrive au sein du collectif. Nous changeons de plateforme en faveur d’une solution tech qui facilite le passage à l'action. Ça va bouger encore plus.

Octobre 2021

Nous recrutons notre premier salarié qui nous aide à développer le programme d’adhésion à l'association.

Novembre 2021

Mise en ligne sur la plateforme WA4E de 109 actions concrètes éco-responsables à mettre en place dans sa structure et création de deux parcours RSE pour structurer la démarche de transition des membres.

Avril 2022

Déjà 600 actions éco-responsables déclarées sur notre nouvelle plateforme ! Notre nouveau site web est en ligne pour sensibiliser le plus largement possible.

Juin 2022

Élection d'un nouveau bureau composé de 4 personnes.

Novembre 2022

L'association compte plus de 140 actions éco-responsables et solidaires sur sa plateforme et 1000 actions déclarées par ses membres ! 

Janvier 2023

L'association change de siège social pour passer de Toulouse à Grenoble, ville historiquement engagée pour l'écologie. 

Nos membres

Déjà plus de 450 membres qui travaillent en accord avec leurs convictions. Notre collectif regroupe plus de 60 métiers différents, de tous secteurs et de toutes compétences.

Les actions de WA4E en 2021-2022

Sensibilisation
  • 70 évènements réunissant des acteurs du changement, organisés en visio ou en région et 12 000 heures de bénévolat accumulées.

  • 2 millions de personnes sensibilisées via nos publications sur les réseaux sociaux.

Savoir
  • 15 guides RSE écrits soit 500 pages de contenus pratiques et faciles à mettre en pratique pour les indépendants, TPE et PME

  • 140 fiches actions RSE concrètes à mettre en place tout de suite et facilement en ligne sur une plateforme

Solidarité
  • 400 échanges en tête-à-tête organisés entre les membres du collectif

  • Plus de 300 structures à impact référencées dans notre catalogue de partenaires sur notre plateforme

Notre équipe

Team permanent

Nos bénévoles

Notre communauté d'experts

Plus de 55 experts en RSE, alimentent notre plateforme d’engagement, par des actions, idées, conseils qui se déclinent en 9 thématiques différentes.

Utilisation des référentiels internationaux : ODD, ISO 26 000.

Nos engagements RSE

Parce-que trop peu d’acteurs du monde économiques apportent de la transparence sur leurs engagements RSE : on s’est dit que cela pourrait être sympa de ne pas être les cordonniers trop mal chaussés.