Interview - Margot Galpin

I ) Rencontre : Qui es-tu ?

Bonjour Margot, peux-tu te présenter en une phrase (âge, ville, métier) ?

Bonjour, je m’appelle Margot Galpin, j’ai 27 ans et j’habite à Draveil dans l’Essonne. Je suis graphiste indépendante spécialisée dans le graphisme d’information et de sensibilisation depuis 4 ans

Dis nous le plus simplement possible en quoi consiste ton métier.

Le graphisme est pour moi de la création visuelle dans le but de communiquer, de transmettre un message, une émotion. Toutes les décisions prises lors de la création (couleurs, motifs, typographies…) doivent servir ce message, pour être efficaces et toucher la bonne cible.
Une de mes spécialités est l’infographie : c’est un support visuel qui met en scène des chiffres et informations clés, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
J’ai également choisi de me spécialiser dans l’éco-conception, c’est-à-dire porter une attention au cycle de vie d’une création pour en réduire son impact sur l’environnement, qu’il soit physique ou digital.

Raconte-nous ton parcours ? 

Je me suis beaucoup cherchée ! J’ai fait un bac ES, une prépa littéraire, une licence d’histoire des arts… J’aimais beaucoup cette discipline mais je me suis finalement orientée vers la communication. J’ai donc fait un master 1 “métiers de l’édition et de l’audiovisuel”, puis un master 2 en stratégie de communication. C’est principalement pendant mes stages et mes premières expériences professionnelles que j’ai appris à me servir des outils de création graphique. À la fin de mon master, j’ai eu des opportunités et j’ai décidé d’ouvrir ma micro-entreprise !

Comment es-tu devenue une entrepreneure responsable ?

Être indépendante m’oblige d’une certaine manière à régulièrement remettre en question ce que je propose comme service, et la manière dont je le propose, pour que ça corresponde à qui je suis et ce que j’ai envie d’apporter au monde. L’engagement éco-responsable est donc venu naturellement avec l’évolution de mon activité, j’ai recherché une méthode de travail qui soit en accord avec mes convictions personnelles.

Pourquoi et comment, selon toi, les entreprises peuvent-elles contribuer à  la transition écologique et sociétale ?

C’est notre responsabilité de garder une planète vivable ! Les entreprises ont un rôle essentiel selon moi car elles déterminent nos options de consommation, nos choix et styles de vie… Et elles se doivent de servir un intérêt commun, général, plutôt qu’uniquement un intérêt financier. C’est avec elles que nous pouvons faire évoluer nos sociétés. Et derrière chaque entreprise, il y a des êtres humains, des gens qui peuvent changer les choses. Il faudrait pouvoir remettre en question les pratiques actuelles et s’informer, se faire accompagner pour les faire évoluer.

Quel a été ton déclic écolo ? 

J’ai eu mon déclic féministe avant le déclic écolo ! Et je pense que c’est en partie venu de là. L’intersectionnalité des luttes, le lien entre justice sociale et justice climatiques… ces prises de conscience se sont faites progressivement. Et plus ces sujets m’ont intéressés, plus je me suis informée et éduquée sur ces sujets.

Pourquoi avoir rejoint l’asso WA4E ?

J’ai rejoint l’association début 2022 pour mettre en place une véritable démarche RSE, avoir des outils, mais aussi des personnes avec qui partager tout ça. Les actions collectives représentent un véritable levier, on est plus efficaces ensemble !

2) Pour t’inspirer

Un film /reportage / citation / livre / rencontre qui a marqué ton parcours d’entrepreneur.e engagé.e

Le créateur de contenus Thomas Burbidge, qui m’inspire beaucoup dans sa vision du travail. J’ai d’ailleurs suivi une de ses formations pour construire mes offres, il propose de vraies pépites pour aider les indépendant·es à vivre de leur activité. Je pense que c’est en partie grâce à lui que j’ai compris que je pouvais façonner une activité à mon image, en respectant mes engagements personnels.

3 ) Passer à l’action

3 actions à mettre en place tout de suite pour créer de l’impact positif (avec ta société, si c’est pertinent).

  1. Changer de banque pour que son argent ne finance pas des projets fossiles. Très simple à faire et assez incroyable en termes d’impact !
  2. Le bricolage : réparer, fabriquer avec de la récup, transformer/adapter plutôt que jeter… Valable aussi bien pour un meuble, un appareil électroménager, son vélo ou sa voiture ! C’est quelque chose que j’adore faire !
  3. S’intéresser à la seconde main. Il existe énormément de solutions, qui sont souvent en plus très économique ! Le défi Rien De Neuf peut donner des pistes 😉

4 ) Les bonus qu’on adore

Le dernier grand event (marquant) dans ta vie (ex : jeune papa, tour d’Europe en vélo, lancement boite, etc)

Mon mariage en février 2021 ! Et après 2 ans et 3 déménagements, nous sommes enfin installés plutôt durablement dans un appartement qu’on adore dans le centre ville de Draveil.

Quel est ton talent caché ? (ex : pro des lasagnes végé, imbattable au UNO, etc)

J’adore travailler le bois ! Faire des plans, découper, fixer, poncer… pour construire un objet ou un meuble dont j’ai besoin. Je m’intéresse aussi beaucoup aux plantes, et d’ailleurs mes dernières créations en bois sont des petites jardinières sur mesure pour mes fenêtres. 🙂

Le profil Linkedin de Margot : https://www.linkedin.com/in/margotgalpin/

Article illustré par Estelle Chambon, Steliegraphie.

Lire plus d'articles

Vous souhaitez découvrir le collectif ?
Vous avez une question ?

Contactez-nous !