Interview - Baptiste Frelot

Baptiste Frelot

I ) Rencontre : Qui es-tu ?

Bonjour Baptiste peux-tu te présenter en une phrase (âge, ville, métier) ?

Hello, moi c’est Baptiste, j’ai 25 ans et j’habite à Paris. Je suis originaire de la banlieue parisienne et je suis un des fondateurs de Lakaa, entreprise qu’on a lancée il y a 2 ans maintenant. 

Dis nous le plus simplement possible en quoi consiste ton métier.

Lakaa est une plateforme qui permet aux entreprises multi-sites d’animer, suivre et valoriser l’ensemble des actions RSE concrètes mises en place en local. La plateforme permet notamment d’accroître l’engagement des collaborateurs sur ces problématiques.
En tant que co-fondateur, je supervise les différents pôles de l’entreprise et je suis donc sur de nombreuses missions : déploiement et accompagnement des clients, prospection, marketing, ou encore mise en place de partenariats (comme avec We Act 4 Earth par exemple).

Raconte-nous ton parcours ? 

J’ai fait une prépa commerciale ECS au lycée Lakanal à Sceaux. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré les deux autres co-fondateurs de Lakaa : Dorian Wansek et Adrien Lefebvre. Le nom de “Lakaa” vient justement de là !
J’ai ensuite fait HEC, en me concentrant sur les sujets d’éducation et d’entrepreneuriat à impact. Côté éducation, j’ai par exemple eu la chance de pouvoir co-écrire un livre de mathématiques à destination des classes préparatoires. 

Avec Adrien et Dorian, on s’est lancé durant nos études sur un premier projet : Cleanwalk.org, une plateforme citoyenne lancée en juin 2019 qui avait (et a encore !) pour but de fédérer les associations et citoyens organisant des cleanwalks. La plateforme existe encore aujourd’hui, elle a d’ailleurs permis l’organisation de plus de 2 000 cleanwalks, et la mobilisation de près de 40 000 citoyens !

Comment es-tu arrivée à créer Lakaa ?

Cleanwalk.org a été le point de départ. Assez vite, des grandes entreprises nous ont sollicités pour organiser des actions de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs. C’est à cette période-là (janvier 2020) qu’on a créé Lakaa. A l’époque, Lakaa était dédiée à l’organisation d’événements entreprise pour sensibiliser aux problématiques environnementaux : cleanwalks, fresques du climat, ateliers zéro-déchet… le tout en travaillant avec un réseau de plus de 300 associations locales partenaires. Puis le covid est arrivé (mars 2020), notre activité événementielle a pris un gros coup, et on a été obligés de se réinventer ! 

On avait la chance de travailler déjà avec des entreprises avec des établissements répartis sur tout le territoire (Optic 2000 notamment). On s’est rendu compte que les établissements en local s’engageaient de plus en plus sur les sujets environnementaux et sociaux, mais qu’il y avait un vrai manque de partage d’informations, à la fois entre les établissements, et entre le siège et les établissements. On a donc commencer à travailler sur une plateforme digitale pour venir combler ce besoin ! La plateforme a officiellement été lancée en février 2021 et les choses se sont ensuite vite accélérées. On accompagne à présent de nombreuses entreprises multi-sites : Leroy Merlin, Carmila, Optic 2000, SNCF, la Caisse d’Epargne, …

Pourquoi et comment, selon toi, les entreprises peuvent-elles contribuer à  la transition écologique et sociétale ?

Elles ont un rôle énorme à jouer ! A l’heure où le cadre législatif évolue sans doute trop lentement pour répondre aux urgences écologiques et sociales, les entreprises se doivent d’être moteurs de la transition. Si le siège d’une entreprise décide de donner une forte impulsion, il peut y avoir un réel impact au niveau local. Surtout pour le type d’entreprises qu’on accompagne qui sont généralement présentes sur l’ensemble du territoire français. D’autant qu’en local, les établissements sont de plus en plus demandeurs, il y a une réelle volonté de s’engager et d’aller plus loin que ce qui est fait aujourd’hui. 

Quel a été ton déclic écolo ? 

Mon déclic est venu par la thématique des déchets, j’étais très sensible aux problématiques de pollution des océans. C’est d’ailleurs pour contribuer à résoudre ce problème qu’on a lancé Cleanwalk.org à l’époque. Puis peu à peu, j’ai commencé à m’intéresser aux autres sujets. Et une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage… c’est difficile d’en sortir ! 

2) Pour t’inspirer

Un film /reportage / citation / livre / rencontre qui a marqué ton parcours d’entrepreneur.e engagé.e

J’ai beaucoup aimé les livres de Philippe Bihouix (Le Bonheur était pour demain, et L’Âge des low-tech), pour plonger au coeur de toutes les problématiques liées à l’épuisement des ressources, et comprendre le changement de modèle de société vers lequel il faut tendre. 

3 ) Passer à l’action

3 actions à mettre en place tout de suite pour créer de l’impact positif (avec ta société, si c’est pertinent).

  1. Créer un réseau d’ambassadeurs RSE dans son entreprise : c’est eux qui seront le relais du déploiement de la stratégie en local. On a d’ailleurs organisé un webinaire récemment sur le sujet pour mettre en avant le super réseau qu’a mis en place Leroy Merlin notamment.
  2. Montrer l’exemple : c’est par l’exemple qu’on peut influencer et encourager les autres à passer à l’action. Il ne faut pas avoir peur de se lancer.
  3. Être heureux et fier de ce que l’on fait : ça donne bien plus envie aux autres de suivre !

4 ) Les bonus qu’on adore

Le dernier grand event (marquant) dans ta vie (ex : jeune papa, tour d’Europe en vélo, lancement boite, etc)

Sans hésiter les lancements de Cleanwalk.org puis de Lakaa. Tout s’est enchaîné très rapidement, et on a déjà réalisé plein de choses qu’on n’aurait sans doute jamais pu faire sinon. 

Quel est ton talent caché ? (ex : pro des lasagnes végé, imbattable au UNO, etc)

La permaculture ! J’ai la chance de pouvoir m’occuper d’un potager en permaculture de 100m² le week-end, ça me permet de couper, de me vider la tête et de garder cette connexion avec la nature et la biodiversité qui est essentielle.

Le profil Linkedin de Baptiste  : https://www.linkedin.com/in/baptiste-frelot/

Tu veux en savoir plus sur Lakaa ? https://www.lakaa.io/

Article illustré par Estelle Chambon, Steliegraphie.

Lire plus d'articles

Vous souhaitez découvrir le collectif ?
Vous avez une question ?

Contactez-nous !