trois piliers développement durable schéma

Sommaire

Vous avez sûrement déjà entendu parler des ODD qui sont les Objectifs de Développement Durable ?

Vous ne vous sentez peut-être pas concerné(e) à votre échelle ou vous n’avez pas pris le temps de voir en détail en quoi ils consistent ?

Cet article du blog WeAct4Earth est là pour vous résumer l’essentiel à savoir sur les ODD et vous donner des pistes de réflexion et d’actions concrètes pour agir durablement dans votre quotidien.

Qu’est-ce que les ODD ?

La promesse des Objectifs de Développement Durable est la suivante : donner la marche à suivre pour offrir un avenir meilleur et durable pour tout le monde.

Origine des ODD et contexte

Les ODD ont vu le jour en 2012, lors de la Conférence de Rio sur le développement durable. Ils remplacent les OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement) qui avaient été définis en 2010 pour lutter notamment contre la pauvreté au niveau mondial.

Il a fallu trois années de négociation pour aboutir le 25 septembre 2015 à 17 Objectifs de Développement Durable. Les 193 Etats membres de l’ONU ont alors adopté un programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est l’agenda ONU 2030 dont vous avez peut-être entendu parler.

Rappel des piliers du développement durable

Les problématiques soulevées par le développement durable sont multiples.

trois piliers développement durable schéma

1er pilier : préservation de l’environnement

Vous connaissez sûrement le premier pilier qui est la préservation de l’environnement, les ressources naturelles n’étant pas infinies.

Mais le développement durable ne se limite pas à ce défi.

2ième pilier : cohésion sociale

Un autre enjeu est de renforcer la cohésion sociale, qui est la capacité de notre société à favoriser la solidarité et à contribuer au bien-être de tous .

3ième pilier : économie responsable

Enfin, un troisième pilier est de promouvoir une économie responsable afin de concilier les enjeux économiques avec des principes éthiques. Cela implique de faire appel à des modèles alternatifs.

Les 17 objectifs de développement durable en détails

Les 17 ODD à atteindre d’ici 2030 sont tous interconnectés et s’appuient sur les piliers du développement durable.

Les objectifs définis par l’agenda ONU 2030 ont pour finalité d’éradiquer la pauvreté dans le monde, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour toutes les populations.

Tableau des objectifs de développement durable

La liste détaillée des 17 objectifs de Développement Durable :

  • ODD 1 : Éliminer la pauvreté dans le monde et lutter contre les inégalités sous toutes ses formes.
  • ODD 2 : Eliminer la faim et donner accès à une alimentation saine et suffisante pour tous.
  • ODD 3 : Assurer la santé et le bien-être de tous.
  • ODD 4 : Garantir à tous une éducation de qualité et équitable.
  • ODD 5 : Réaliser l’égalité des sexes et mettre fin à toute forme de discrimination et de violence vis-à-vis des femmes.
  • ODD 6 : Donner un accès universel et équitable à l’eau potable et en assurer une gestion durable.
  • ODD 7 : Donner accès à tous à une énergie durable à un coût abordable.
  • ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable tout en assurant une protection de tous les travailleurs.
  • ODD 9 : Favoriser une industrialisation durable ainsi que l’innovation et la recherche scientifique
  • ODD 10 : Réduire les inégalités au sein des pays et entre les pays.
  • ODD 11 : Réaménager les villes et les établissements humains pour les rendre ouverts à tous et durables.
  • ODD 12 : Promouvoir des modes de consommations durables et responsables.
  • ODD 13 : Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques.
  • ODD 14 : Exploiter de manière durable et raisonnée les écosystèmes marins et côtiers.
  • ODD 15 : Gérer de manière durable les écosystèmes terrestres en préservant la biodiversité et les sols.
  • ODD 16 : Promouvoir l’Etat de droit, la qualité des institutions et la paix.
  • ODD 17 : Promouvoir des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Agir en profondeur et sur le long terme

Maintenant que vous connaissez mieux les ODD, vous-sentez-vous prêt(e) à agir à votre échelle pour y contribuer ?

Nous sommes certains que vous avez déjà commencé à le faire, peut-être sans vous en rendre compte ou de manière un peu désordonnée. C’est déjà un très bon point de départ sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Une prise de recul s’impose maintenant pour apporter de la cohérence dans toutes vos actions et ainsi agir plus efficacement.

Une intégration stratégique

Il est primordial de ne pas se lancer dans l’adoption des ODD pour la simple raison que cet article vous y invite.

Les ODD doivent à long terme faire partie intégrante de votre stratégie de développement. Dans le cas où vous ne disposez pas déjà d’une stratégie RSE intégrée à votre business plan, nous vous recommandons d’abord la lecture du guide sur les bases du Développement Durable à destination des entrepreneurs, disponible sur la plateforme de formation We Act 4 Earth.

C’est une étape importante qui vous évitera l’écueil du ODD-washing.

Améliorer son esprit de collaboration

Intégrer les ODD dans son activité et sa stratégie implique également beaucoup d’efforts de collaboration.

Qu’il s’agisse de vos pairs, de vos clients, de vos bénéficiaires indirects, de vos fournisseurs et même de vos concurrents, la collaboration sera votre “empêcheur-de- tourner-en-rond”. En vous entourant d’acteurs différents, vous augmenterez votre capacité à réfléchir “en dehors de la boîte”.

Prenez le temps de sélectionner des partenaires qui partagent vos valeurs, mais aussi d’autres qui ne vous ressemblent pas (secteurs, taille, culture, langues, etc).

Vous allez voir les étincelles !

Apprendre à penser système

Penser X Men

Bon, en vrai, c’est bien de vouloir changer le monde mais soyons honnête : ça fait peur. Trop d’informations, trop d’enjeux, trop de responsabilités. Par où commencer ?

Notre petit conseil zen : commencer par vous dire que justement vous n’êtes pas l’acteur dont le monde dépend pour assurer sa pérennité. Débarrassez-vous du syndrome de Batman. Beaucoup d’autres camarades sont à vos côtés dans cette quête de transition.

Pensez plutôt X Men.

Penser système

En réalité, le Développement Durable c’est un exercice permanent de pensée systémique.

En ce sens, les sujets sont complexes et souvent interconnectés. Penser de façon systémique c’est commencer par accepter cette complexité et ces interdépendances pour établir des diagnostics plus pertinents, mieux comprendre les modèles, développer sa curiosité, etc.

C’est la porte ouverte à de nouvelles manières de travailler, de s’organiser face à des problématiques chroniques et connues.

Le plus important à retenir

Pour en revenir à nos ODD, ce qu’il est important de comprendre c’est donc qu’il n’existe pas qu’une seule solution, mais bien des solutions. Pour les trouver et éviter les angles morts dans votre approche, il vous faudra donc bien vous entourer.

CQFD.

À ce stade, vous devriez déjà être très au fait de ce que représente le Développement Durable dans votre activité. Du moins sur le plan théorique, maintenant, passons à l’action.

4 pistes pour agir à votre échelle

Maintenant que vous connaissez mieux les ODD et que vous avez pris le temps de structurer votre réflexion, c’est le moment de passer à l’action !

La suite de l’article a été pensée comme une collection d’actions à mener à plus ou moins court terme pour vous embarquer rapidement sur la route des ODD.

Choisissez celles qui vous correspondent le mieux et qui vous paraissent le plus cohérentes par rapport à votre propre stratégie RSE.

1. Soutenir ou adhérer à des organismes d’intérêt général

Si vous avez la possibilité de donner un peu de votre temps et de faire profiter de vos compétences, vous pouvez soutenir des causes qui vous tiennent particulièrement à cœur.

Vous pourrez par exemple contribuer à l’ODD 4 qui est d’aider à l’éducation ou à l’ODD 5 qui est de favoriser l’égalité des sexes.

Exemples de contributions

  • Vous pouvez choisir d’adhérer à des associations ou à des collectifs (comme We act 4 Earth !) ;
  • Vous pouvez aussi faire du mécénat financier ou de compétences : un guide est disponible sur la plate-forme de formation We Act 4 Earth pour tout vous expliquer ;
  • Pensez à Wenabi et Vendredi qui sont des plateformes permettant de mobiliser les collaborateurs d’entreprises auprès d’associations sur des missions solidaires ;
  • Si vous n’avez pas suffisamment de temps disponible, vous pouvez soutenir des projets ou des activités d’intérêt général d’autres manières : dons en nature (collecte de nourriture ou de vêtements) ou financiers. Une belle manière de contribuer à l’ODD 1 de lutte contre la pauvreté.

2. Devenir entrepreneur social

Et si trouver du sens à votre vie professionnelle passait par une initiative entrepreneuriale ?

Se lancer dans un projet à impact social et environnemental est une aventure qui peut changer votre vie et vous permettre d’être aligné.

Exemple de projets à impacts positifs

  • Contribuer à lutter contre la chute de la biodiversité (ODD 15) en mettant l’éco-responsabilité au cœur de votre projet ;
  • Favoriser le bien-être et la bonne santé de tous (ODD 3) en proposant des produits et services sains ou favorisant la solidarité.

De nombreux programmes d’accompagnement comme Make Sense ou Live For Good sont là pour vous aider à donner vie à votre projet.

3. Faire des achats responsables

Nous sommes tous des consom’acteurs.

Nous avons le pouvoir de faire changer les marques qui tardent à s’engager dans une démarche responsable pour atteindre l’ODD 12 qui est d’établir des modes de consommation et de production durables.

Le digital permet aujourd’hui d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé (Yuka) ou d’avoir des informations sur les critères écoresponsables d’un vêtement (Clear Fashion) pour choisir en toute connaissance de cause.

Nous avons aussi le choix de recourir au prêt et de limiter nos achats au strict nécessaire plutôt que de rester dans une logique de consommation permanente.

Le matériel informatique est au cœur de notre quotidien professionnel. Un bon réflexe est de recourir à du matériel reconditionné ou d’occasion et de faire le choix d’appareils qui sont économes en énergie.

Vous avez aussi le pouvoir de choisir des solutions d’hébergement ou de fournitures de bureau sur la base de critères écoresponsables.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre guide des achats responsables.

4. Adopter des nouveaux réflexes au quotidien

Chaque geste du quotidien compte pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable.

  • Réduction de votre consommation d’eau (ODD 6)
  • Suppression de l’usage des sacs plastiques (ODD 14)

Toutes ces actions faciles à mettre en place ont un impact.

Vous ne vous servez plus d’un équipement ou d’un objet du quotidien en bon état ? Donnez-le et contribuez ainsi à l’ODD 1.

Ils sont en fin de vie ? Pensez au recyclage pour lui donner une seconde vie ou limiter son impact.

Le numérique est omniprésent dans notre quotidien professionnel.

Un usage responsable du numérique, très consommateur de ressources, s’impose.

Des actions simples à mettre en place sont possibles comme :

  • nettoyer régulièrement sa boîte mail
  • réduire ses envois d’email
  • ou encore limiter ses temps de navigation sur le Web.

Pour vos déplacements, favorisez les transports en commun ou le vélo pour répondre à l’ODD 11.

Tous ces éco-gestes sont rassemblés dans un guide dédié à cette thématique, disponible sur notre plateforme.

Pour passer à l’action

Vous avez maintenant sûrement de nombreuses idées. En tout cas, nous l’espérons.
Mais comment passer à l’action sans trop vous disperser ?

Pour commencer, ne soyez pas trop pressé et classez vos idées en fonction de la rapidité de leur mise en œuvre.

Pour vous aider, nous vous proposons des exemples applicables à court, moyen et long-terme.

 

5 actions à mettre en place facilement et rapidement

  1. Choisir des modes de transport alternatifs
  2. Mettre en place des réflexes d’éco-gestes au quotidien en systématisant le tri des déchets et le recyclage
  3. Nettoyer votre boîte mail régulièrement.
  4. Adhérer à une association avec des valeurs qui vous tiennent à cœur.
  5. Limitez vos envois d’e-mail et votre navigation sur le Web au strict nécessaire.

4 actions à mettre en place d’ici quelques mois

  1. Donner du temps à des associations en tant que bénévole.
  2. Investir dans la refonte de votre site pour qu’il soit conçu de manière éco-responsable
  3. Mettre en place une démarche de communication responsable
  4. Ouverture d’un compte pro et/ ou perso dans une banque responsable

3 actions à mettre en place d’ici un an ou plus

  1. Se lancer dans l’entrepreneuriat social ou dans une activité professionnelle liée au Développement Durable;
  2. Mettre en place et suivre des indicateurs de mesure d’impact de votre activité.
  3. Travailler avec des clients à impacts positif

Et après ?

J’espère que vous êtes désormais convaincus que les 17 ODD sont l’affaire de tous.

Tandis que les pays se préparent à relancer leur économie après la COVID-19, il est temps de provoquer un changement systématique vers un monde plus durable, bénéfique pour tous.

Vous pouvez y contribuer à votre échelle, alors n’attendez plus pour agir !

🙏 Merci à Nadia Hamou, consultante RSE stratégique et communication, pour sa participation à l’écriture de cet article.

Le blog We Act 4 Earth

S'ABONNER