La gestion des risques et résilience : principes et actions !

Quel est l’objectif de ce guide ?

Créer, développer, maintenir une activité entrepreneuriale est un défi de tous les instants. Gérer les impératifs quotidiens, construire une stratégie pérenne, jongler entre les casquettes de comptable, gestionnaire, exécutant, manager, etc. Toutes ces tâches gourmandes en énergie challengent nos capacités d’attention et de prise de décision.

Si bien que nous ne sommes pas toujours prêts à intégrer un imprévu majeur, perturbant notre organisation parfois si difficile à maintenir. Vous pouvez gérer ces risques de deux manières : 

  • En anticipant pour éviter ou atténuer une crise ;
  • En développant une résilience pour absorber les chocs et être capable de s’adapter si les conséquences sont trop importantes.

Au programme de ce guide

L’objet de ce guide pratique : vous préparer à faire face aux stress et crises. Vous permettre de devenir proactif.ve. pour ainsi réduire les conséquences des risques encourus et augmenter la capacité d’adaptation de votre structure.

Ce guide comprend une feuille de route avec un plan d’action structuré pour accompagner votre démarche RSE. Tout y est consigné ! Vos choix, vos dépenses et toutes vos actions à court et moyen terme pour la gestion des risques et de résilience.

Les 4 étapes clés de notre roadmap :

1.

Se rendre compte des conséquences de possibles stress et crises sur son activité

2.

Dresser un état des lieux en identifiant ses fragilités

3.

Trouver des solutions concrètes pour se protéger et anticiper les risques

4.

Changer profondément son mode de fonctionnement pour une résilience de long-terme et analyser les retombées

Vous voulez un avant-goût de ce qui vous attend ?
On vous offre les 10 premières pages du guide.

Pourquoi ce guide est conçu pour vous ?

Pragmatique

Ce guide pratique vous accompagne sur les sentiers de la gestion des risques et de la résilience. Vous avancez pas à pas pour mettre en place un véritable plan d’action dans votre activité.

Accessible

Ce guide a été écrit par des entrepreneurs pour les entrepreneurs indépendants, TPE ou PME. On ne vous parlera pas comme un grand groupe promis !

Concret

Vous retrouverez un exemple de plan d’action, des exemples de banques éthiques et responsable  et d’une charte d’engagement ainsi que des conseils très concrets pour savoir où investir votre argent durablement.

Le mot de l’auteur :
Adrien Solacroup

Après 4 années de travail dans la planification du Développement Durable des territoires, je me concentre aujourd’hui sur la question de la résilience territoriale.

Je suis convaincu de la force de ce concept pour nous aider à évoluer dans les incertitudes qui définissent notre monde  (avec le changement climatique comme figure de proue). 

Cependant c’est tout un complexe de risques systémiques que nous devons gérer. Les collectivités territoriales :  mon objet d’étude préférentiel. Elles sont pour moi à la croisée des chemins de tout acteur territorial, incluant les entreprises. Ces dernières sont ainsi concernées par les enjeux de résilience. Gérer et résister aux crises restent pour elles un gage de pérennité.

Un prix solidaire

Nous avons opté pour un prix solidaire de 10 euros. Si vous n’avez pas les moyens d’investir plus dans ce guide, vous pouvez bénéficier de ce tarif.

Le coût réel de l’ouvrage est de 6250 euros soit 25 jours de travail à 250 euros la journée réunissant le savoir-faire de… :

25 euros, c’est le tarif moyen de ce manuel.

Pas convaincu ?

Vous hésitez à acheter notre guide ? Vous avez besoin d’un temps de réflexion ? On vous offre un cadeau bonus : un manuel sur les bases du Développement Durable. Il est destiné à toute structure ou personne désireuse de faire sa part dans son quotidien professionnel pour la transition écologique et sociale.