Les achats responsables : principes et actions !

Quel est l’objectif de ce guide ?

Le but est de vous fournir des clés de compréhension  des achats responsables. Quel lien ont-ils avec le développement durable et la RSE ? Pourquoi sont-ils un axe crucial pour la stratégie RSE  d’une entreprise engagée ?

Au-delà de ces clés de compréhension, l’objectif est que vous puissiez appliquer une méthode simple et efficace pour transformer vos “dépenses” d’entrepreneur actuelles en “achats responsables”.

Ce guide se veut innovant, dans le sens où peu d’écrits existent en ce qui concernent les achats responsables appliqués aux freelances ou toutes petites structures. Nous serons donc avides de vos retours d’expérience,  une fois votre démarche enclenchée.

Nous sommes partis des sources existantes, d’articles et de formations sur les achats responsables,  à destination d’entreprises de taille suffisamment importante pour bénéficier d’une personne ou d’un service responsable des achats de l’entreprise, de nos connaissances en termes de RSE ainsi que de notre propre expérience / démarche pour bâtir ce guide.

Au programme de ce guide

En tant qu’entrepreneur ou salariés, vous faites partie de tout un écosystème marchand, quelle que soit votre activité. Vous fournissez sans doute des biens ou des services auprès d’entreprises clientes et vous vous fournissez vous-mêmes auprès de prestataires. De plus en plus d’entreprises que vous voudrez toucher comme clients ou prospects se soucient de la manière dont ils conduisent leurs achats, des démarches de RSE de leurs partenaires et peuvent même être soumises au “devoir de vigilance”. 

Ce guide comprend une feuille de route avec un plan d’action structuré pour accompagner votre démarche RSE. Tout y est consigné ! Vos choix, vos dépenses et toutes vos actions à court et moyen terme.

Les 4 étapes clés de notre roadmap :

1.

Bilan des fournisseurs actuels et classement + tri des fournisseurs

2.

  1. Établissement d’une stratégie d’achats

3.

Mise en place de nouveaux contrats dans le cadre de la stratégie d’achats

4.

Suivi et pilotage de la stratégie d’achats

Vous voulez un avant-goût de ce qui vous attend ?
On vous offre les 10 premières pages du guide.

Pourquoi ce guide est conçu pour vous ?

Pragmatique

Ce guide pratique vous accompagne sur les sentiers de la RSE. Vous avancez pas à pas pour mettre en place un véritable plan d’action dans votre activité.

Accessible

Ce guide a été écrit par des entrepreneurs pour les entrepreneurs indépendants, TPE ou PME. On ne vous parlera pas comme un grand groupe promis !

Concret

Vous retrouverez un exemple de plan d’action, un tableau référençant des dizaines de fournisseurs engagés et des conseils pragmatiques pour choisir vos fournisseurs en toute conscience !

Le mot de l’auteur :
Anne-Emmanuelle Gebhard-Bouzoud

Les achats représentent une part importante de l’impact d’un.e indépendant.e, d’une TPE ou PME sur son environnement, d’un point de vue écologique (écoconception, durabilité et recyclabilité d’un produit/service), et sociétal (conséquences positives/négatives de cette production sur les êtres humains). 

Devenir une entreprise à impact positif implique une stratégie d’achats responsables. C’est pourquoi, ce sujet a une place importante dans votre démarche  !

Un prix solidaire

Nous avons opté pour un prix solidaire de 10 euros. Si vous n’avez pas les moyens d’investir plus dans ce guide, vous pouvez bénéficier de ce tarif.

Le coût réel de l’ouvrage est de 6250 euros soit 25 jours de travail à 250 euros la journée réunissant le savoir-faire de… :

25 euros, c’est le tarif moyen de ce manuel.

Pas convaincu ?

Vous hésitez à acheter notre guide ? Vous avez besoin d’un temps de réflexion ?
On vous offre un cadeau bonus : un manuel sur les bases du Développement Durable. Il est destiné à toute structure ou personne désireuse de faire sa part dans son quotidien professionnel pour la transition écologique et sociale.